Hortense Raynal est écrivaine poétesse et performeuse. Elle vit près de Marseille.
Elle écrit des livres de poésie. Son premier, Ruralités, paraît en 2021 aux Carnets du Dessert de Lune, dans la sélection du Prix Leynaud 2022 et lauréat du Prix du premier recueil de Poésie de la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé 2022. Son deuxième livre, Nous sommes des marécages, paraît en 2023 chez Maëlstrom, dans la collection Rootleg. Il est dans la sélection finale du Prix CoPo 2024 et dans celle du Prix Ganzo 2024 Révélation. Son troisième livre, Bouche-fumier, est paru en 2024 aux éditions Cambourakis, collection Sorcières. Il fait partie de la première sélection du Grand Prix SGDL Poésie 2025 et sort en poche à la rentrée littéraire de septembre. Abandons paraît en 2025 aux éditions de La Crypte.
Les anthologies du Castor Astral 2023 et celle de L’Année Poétique chez Seghers 2025 et 2026 accueillent ses poèmes.
Son travail littéraire explore la saturation de la langue, la polyphonie de la pensée, elle cherche une syntaxe impressionniste en creusant la matière organique (terre, foin, fumier) sans que son œuvre ne s’y résume tant elle va chercher toujours ailleurs. Son travail est relayé dans la presse (Libération, France Inter, La Croix, Reporterre). Elle publie régulièrement en revues (Sabir, Sève, Teste, Olga, DOCK(S), L’Echarde, Animal…). Elle tient un blog d’écriture. On peut écouter son travail sur Spotify et toutes les plateformes sonores.
Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement et du rythme (avec Yumiko Yoshioka ou Lior Shoov, par exemple). Son écrire explore le dire, et inversement. Dans ses recherches performatives, elle travaille la musicalité de la voix et tend à « mouvementer les mots et mettre les mots en mouvement ». Elle donne donc des formes scéniques à sa poésie physique avec des lectures-performances : Le Lieu Unique (Nantes), Points Communs (Cergy), Les Sources poétiques (Lozère), La poésie est une oreille (Grenoble), Chahuts (Bordeaux), Actoral (Marseille)… Elle parle poésie en tables rondes : Marché de la Poésie de Paris, The Living Library (Bruxelles), Les Poètes du Jeudi (Besançon), Master d’écopoétique (Université de Pau).
Elle est résidente 2020 et 2021 à La Factorie, Lauréate Création en Cours des Ateliers Médicis 2023, résidente 2022 à La Colle Begat Theater, résidente 2024 à La Marelle Marseille. Le CNL et l’ARL PACA soutiennent son travail poétique avec l’attribution de bourses de création. En 2026, elle fait partie du programme ERABLE, qui s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030. Elle collabore régulièrement avec d’autres artistes (Roman Gigoi-Gary, Les animaux de la Compagnie, Cie Hesperos) et fait partie de programmations de festivals de spectacle vivant autant que de littérature. Elle crée Alter en 2021.