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Coups de ciseaux

Perrine Le Querrec

Rayon

Poésie

Parution

2007

Pages

78

ISBN

978-2-930235-77-6

Format

Dos carré – collé

Illustration(s)

Stéphanie Buttay

Dimensions

14 cm x 20 cm

Perrine LE QUERREC, Stéphanie BUTTAY (illustrations), Gérard SENDREY (préface)

Elles sont trois femmes fortes autour de Oui-Merci, diversement armées pour ne pas subir l’existence, chacune revendiquant sa condition face à l’héroïne sadique dont elles souffrent toutes à la mesure des émotions provoquées en elles par l’état fragile de leurs sens. Ils sont deux petits mecs faiblards : Le grand géniteur contrit et le poussin anthropophage. L’aîné se répand en concessions fugitives. Et le plus jeune obsessionalise le chant du coq troubadour bas de gamme, à lui tout seul con comme un ballet de ténors dans les solos déchirants de l’impossible jalousie. Perrine et Stéphanie sont les plus proches parentes de Oui-Merci. Il s’agit d’une trilogie dont le point commun est la souffrance devant le désir d’accomplissement total, au prix du chaos. La destruction de l’autre est une sauvegarde de soi.

© Gérard Sendrey (extrait de l’avant-propos)

Perrine Le Querrec est née à Paris en 1968. Elle écrit des nouvelles (Fourmilière, Editinter, 2004 et Tu ne liras point par-dessus l’épaule de ton voisin, Éd. Terre de Brume, 2003, adaptée pour le cinéma par Anaïs Vachez). Spécialiste en art contemporain, elle collabore chaque semaine aux magazines culturels en ligne bulbe.com et état-critique.com. Elle vit et travaille à Paris comme recherchiste-documentaliste indépendante pour de nombreux auteurs et artistes. Chez le même éditeur Bec & Ongles, Traverser le parc, La Patagonie, Pieds nus dans R./Barefoot in R.

Née en 1968 au bord du Léman, Stéphanie Buttay traversa le lac et découvrit les auteurs de la Collection de l’art brut (Lausanne). Elle commença alors à jeter ses fils et ses lignes sur le papier. En 2005, elle a présenté son travail dans le cadre des Visions et Créations Dissidentes du Musée de la Création Franche (Bègles, Gironde), où elle figure désormais en tant que “créatrice concernée”