Panier de commande

Contact

Manuscrits

Commander

Les poètes

Les illustrateurs

Agenda

Presse

À propos

Daniel Simon

Photo : Patrick Lowie

Daniel Simon vit son enfance dans la région de Bruxelles, puis à l’internat en Gaume. Il s’installe au Grand-Duché de Luxembourg et se marie à Liège dans les années 1970. À cette époque, dans le sillage de l’après Mai 68, il effectue de nombreux voyages et travaille comme animateur culturel et éditeur pendant une dizaine d’années. Il aborde le théâtre comme comédien-animateur et se met à écrire des scénarios pour enfants.

Après avoir suivi une formation d’enseignant en français et histoire, il conclut ensuite une licence en études théâtrales au Centre d’études théâtrales de l’UCL en 1986.

Il travaille encore comme directeur de centre culturel, journaliste et éditeur artisanal (sérigraphie, typo, offset…) de 1972 à 1995.

De 1990 à 2009, il enseigne l’histoire et la philosophie du théâtre dans la section scénographie de l’Institut supérieur Saint-Luc de Bruxelles. Il poursuit en tant que professeur en recherches documentaires (stylisme, décoration d’intérieur), formateur et expert dans le domaine de la communication à UCL Mons (ou FUCaM), collaborateur au Centre de sociologie du théâtre de l’Université libre de Bruxelles, animateur d’ateliers d’écriture, conférencier, conseiller culturel pour de nombreuses associations et institutions en Belgique et à l’étranger, metteur en scène et écrivain.

Il crée et anime le Théâtre de la Menterie (théâtre jeune public) de 1986 à 1990 à Bruxelles où il crée sa première pièce, Ventre de papier, qui est traduite en néerlandais, arabe, portugais et connaît de nombreuses mises en scène.

De 1989 à 1990, il est conseiller littéraire au Théâtre national de Belgique.

Il est directeur artistique de la compagnie théâtrale des Zygomars (théâtre jeune public, Namur) de 1995 à 2000.

Directeur de la compagnie Théâtre Traverse (théâtre pour adultes, Bruxelles) depuis 1992, devenue Traverse (création, animation, formation, production depuis 2000), il collabore à de nombreux projets artistiques et culturels en Europe, principalement avec le Portugal. Rejoignant sa passion de l’édition, il propose à Pierre Bertrand, le directeur des éditions Couleur livres, de créer et d’animer la collection et la revue des récits de vie Je depuis janvier 2006. En 2011, il crée la revue Les Feuillets de corde.

En 2014, il crée les éditions Traverse.

Sa bibliographie