Panier de commande

Contact

Manuscrits

Commander

Les poètes

Les illustrateurs

Agenda

Presse

À propos

Qui sommes-nous ?

Croire profondément un instant
Que la terre n’est plus ronde
Et que là-bas au bout
Quelqu’un attend
S’endormir sur cette pensée

Antonello Palumbo

En 2021, Les Carnets du Dessert de Lune quittent la Belgique et débarquent en Normandie.

Fondées en 1995, Les Carnets du Dessert de Lune ont publié, sous divers formats, aphorismes, biographies expressionnistes, carnets de dessins, chroniques, contes et nouvelles, poésies, romans, recettes…

Plus de cent soixante titres sont ainsi sortis de cette maison, dont l’enseigne avait curieusement associé les mots de Carnet, Dessert et Lune. En 2005, quarante-six auteurs tentèrent d’en percer le mystère dans un ouvrage collectif au nom tout aussi mystérieux : Carnets du Dessert de lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord.

En 2015, la maison d’édition venait fêter ses 20 ans à la FACTORIE / Maison de Poésie de Normandie. Moment émouvant avec les poètes qui avaient pu faire le déplacement et belle occasion d’arroser sans modération l’immense travail accompli par son créateur à la barbe blanche et au verbe haut Jean-Louis Massot.

Normal donc qu’au moment de transmettre le flambeau, la Factorie ait répondu sans hésitation. Oui, les normands étaient d’accord pour continuer. Oui, ils étaient tout feu tout flamme à l’idée de poursuivre une telle aventure. Oui, c’était un sacré catalogue. Oui le jeu en valait la chandelle. Oui, nous avions aussi une bonne bière en Normandie.

Et puis, rien d’anormal à ce qu’une Maison de Poésie (normande, certes, mais avec des accointances belges indubitables) porteuse de deux festivals, de spectacles de poche, de deux prix de poésie (prix CoPo et prix CoPo des lycéens) et dans laquelle viennent résider chaque année une trentaine de poètes, se dote d’une maison d’édition (et pas n’importe laquelle !).

En 2021 naissait donc une nouvelle association, domiciliée à la Factorie, reprenant tout d’abord le volet Poésie des carnets :

  • En juin 21 sortent donc les nouveaux recueils de poésie de la collection Pleine Lune
  • En novembre 22 la collection jeunesse reprend du service sous le nom de Petite Lune
  • En mars 2023 se pointe la collection Lune de Poche
  • En octobre 23, la collection de poésie européenne  fait ses premiers pas ( titre provisoire : Commune Lune)
  • D’autres collections suivront (une collection audio, des livres objets, des poèmes affiches… ce ne sont pas les projets qui manquent !)

C’est également en 2021 que la diffusion et la distribution sont confiées en France à CEDIF et POLLEN. Côté belge, pas de changement puisque diffusion et distribution restent dans les mains de la Maison de Poésie d’Amay. Un lien que nous sommes heureux de maintenir.

 

Merci à toutes celles et à tous ceux, poètes, poètes, lectrices, lecteurs, libraires, libraires, diffuseuses, diffuseurs, distributrices, distributeurs, imprimeuses, imprimeurs qui ont eu la patience de nous accompagner dans cette seconde vie qui promet de ne pas être un long fleuve tranquille. Après tout, la poésie vaut bien qu’on s’y pique.

 

  • L’équipe des Carnets du Dessert de Lune :

Président : Norman Gourrier-Warnberg
Direction : Nadine Buraud, Patrick Verschueren
Administration : Béatrice Beaucourt
Graphisme/Maquette/Communication : Alice Chappaz
Illustrations : Pépée
Photos, lien avec les imprimeurs : Olivier Guillot
Site : Sonia Sales de Web Etcetera
Comité de lecture : Nadine Buraud, Jean-Louis Massot, Alexis Pelletier, Guillaume Poutrain, Norman Gourrier- Warnberg, Patrick Verschueren

Nos partenaires